L’ONG Athenée Action Humanitaire (AAH), de l’école Athenée, du Luxembourg, va financer la formation d’un groupe de jeunes étudiants de São Vicente et de Santo Antão au Centre pour les Énergies Renouvelables et la Maintenance Industrielle (CERMI), dans le cadre de l’intervention de cet organisation à Cabo Verde, considéré un Partenaire Privilégié de la coopération du Grand-duché.
Le nombre de bénéficiaires n’est pas encore défini, mais l’objectif est de mettre l’accent sur la formation professionnelle et la création d’emplois pour ces jeunes. Cet initiative fait suite à d’autres projets menés par l’ONG dans les deux îles, à savoir dans les lycées Silva Pinto et Jorge Barbosa.
«On était déjà ici l’année passé pour échanger des idées sur un éventuel partenariat, et cette fois ci nous sommes venus parler sur un projet qui concerne la formation et l’insertion professionnel, aillant comme cible des jeunes de São Vicente et Santo Antão, parce-que c’est dans ces deux îles qui se trouvent nos partenaires locaux», a expliqué M. Marc Frank, professeur à l’école Athenée et membre de la ONG après une rencontre avec l’administration du CERMI.
Selon ce responsable, le but c’est de former des gents, surtout des filles, dans le domaine des énergies renouvelables, visant sur le niveau 3 des cours offerts para le CERMI et destiné à des élèves qui n’ont pas encore obtenu l’équivalent d’un BAC et qui ont abandonné des études pour des raison diverses, notamment d’ordre financière».
Concernant la disponibilité du CERMI pour s’engager dans ce projet, M. Marc Franck a estimé que «la demande a été très encourageante et très concrète», ce qui proportionne «un grand plaisir» parce-que c’était justement «ce que l’organisation était envisageait».
«Nous avons déjà un budget en tête mas on doit encore en discuter avec notre Conseil d’administration, mais je crois que nous allons arriver à une bonne solution qui puissent bénéficier les jeunes gents que nous allons cibler, avec une attention particulière sur les filles. C’es très important pour nous» a-t-il ajouté.
D’après Mme Marianne Dondelinger, elle aussi un membre du AAH, il faudra maintenant faire une demande et signer une convention entre les parties concernées, pour que tous les détails de ce partenariat soient réglées». Ensuite, a-t-elle poursuivit, il faudra introduire une demande d’accréditation auprès du Ministère de la Coopération du Luxembourg, ce qu’ira prendre quelques temps, permettant, en tout cas, d’envisager le début du projet «pour le mois de Juin 2020, au plus tard».
« Les fonds pour financer ce projet sont collecté par les élèves de notre lycée, qui font des efforts extraordinaires. Et ces font sont multipliés grâce à la Coopération Luxembourgeoise, qui ajoutent 3.000 Euro à chaque 1.000 Euros collectés. C’est comme ça que le gouvernement du Luxembourg fonctionne par rapport aux ONG qui travaillent dans les Pays Partenaires Privilégiés, comme c’est le cas de Cabo Verde», a conclus finalement M. Marc Franck.
[meta_gallery_carousel]