La pénétration dans les pays de la CEDEAO figure comme l’un des principaux objectifs du Centre pour l’Énergie Renouvelable et la Maintenance Industrielle (CERMI), qui compte, pour cela, sur le financement de l’Union Européenne, et le support technique et exécutif de l’Agence Luxembourgeoise de Coopération pour le Développement (LuxDev).

La formation est l’un des éléments essentiels pour la matérialisation de cet ambition, et le CERMI a élu comme défi la capacitation, dans de différentes domaines, de formateurs des pays de la sous-région. Dans ce sens, le centre a déjà organisé un séminaire spécialisé pour des représentants des pays anglophones de la sous-région, et une seconde formation est en train de d’avoir lieu au moment actuel dans les installations du centre, à Praia. Au total, le nombre de bénéficiaires anglophones dépasse la trentaine.

Dans le même but, la LuxDev et le CERMI viennent de lancer un appel d’offre destinée à la sélection de candidats à la fréquence d’une formation en Efficacité Energétique de Bâtiments, pour des représentants des États francophones de la région, notamment le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire la Guinée Conakry, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Des formateurs de Cabo Verde et de la Guinée Bissau y participent également.

Cette formation, qui se déroulera du 16 au 27 Septembre dans les lieux du CERMI, à Praia, est financée para l’Union Européenne et sera assurée par des spécialistes reconnus au niveau international. Les résultats du concours seront communiqués aux candidats sélectionnés jusqu’au 2 Septembre, au plus tard.

Cet action s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcement de l’Ancrage Régional du CERMI », financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par LuxDev et le CERMI.